11e Congrès ordinaire du PDG: Le PDG est toujours ‘’debout’’

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

C’est la substance du discours du Distingué Camarade Président Ali Bongo Ondimba, lors de la cérémonie de clôture du 11e Congrès ordinaire Avancé.

 

La grand-messe d’Agondjé a connu son épilogue dans le discours de Clôture du Distingué Camarade Président Ali Bongo Ondimba à l’adresse des militantes et militants visiblement régénérés et plutôt revitalisés aux termes de 3 jours de fructueux échanges.

C’est certainement rendu à l’évidence de la réussite de cette rencontre dont la portée ne peut être qu’historique, qu’Ali Bongo est revenu sur les enjeux du 11e Congrès, avant de resituer le contexte de sa tenue qui intervient à la veille du 50ème anniversaire de notre parti, tout comme lesdites assises se sont déroulées après les joutes présidentielles de 2016 qui auront montré la résilience de notre parti et surtout la robustesse de nos convictions, ‘’a-t-il indiqué.

‘’Le Parti Démocratique Gabonais est toujours debout au service des Gabonaises et des Gabonais. Je le redis : notre vocation, c’est l’action. Notre ambition, c’est de trouver des solutions’’, a-t-il lancé. Et allusion est ainsi faite aux Gabonais les plus fragiles.

En parlant du thème de ce 11e Congrès, Ali Bongo Ondimba s’est voulu explicite : ‘’le PDG a besoin de sang neuf et d’idées neuves. Il a surtout besoin de renforcer ses fondamentaux en introduisant de nouvelles manières de les faire vivre’’. Il s’agit ici de préparer l’opinion à la complexité des réformes et l’urgence de les mettre en musique, sans oublier l’impérieuse nécessité de renouveler les personnes qui incarnent cette nouvelle cession.

La singularité du propos du Distingué Camarade Président réside dans le fait qu’il annonce même que la devise du Parti : ’’Dialogue –Tolérance et Paix, doit également être régénérées et revitalisées.

Pour ce qui est du Dialogue, Ali Bongo propose d’intensifier la communication au sein du parti. A cet effet, il préconise une communication qu’il veut désormais en permanence et non pas en  période électorale exclusivement, ainsi que c’est le cas jusqu’à présent. Par contre comme solution alternative, aux ‘’discours théoriques et hors-sol’’, Ali Bongo Ondimba propose le ton direct, des remontées du terrain et l’approche concrète.

A propos  du concept Tolérance, le Président du PDG soutient que « Rien de grand ne se construit par l’exclusion, la division et le refus de l’autre’’. Il dira également de la Tolérance que c’est notre tradition bantoue que d’accepter la contradiction sans se renier soi-même on renier ses idées. Seulement, être tolérant ne veut pas dire tout accepter, tout excuser. La Paix quant à elle, n’est pas resté lettre morte pour le Président Ali Bongo Ondimba qui pense que c’est elle qui permettra de développer le Gabon. La paix est un idéal qui se construit chaque jour et que l’on doit préserver par tous les moyens ", a-t-il lancé.

Plutôt programmatique, Ali Bongo Ondimba tend la perche au Parti Démocratique Gabonais dont les atouts sont indéniables pour le développement du Gabon. En ce que, entre autres atouts, de PDG est le seul parti disposant de ressources, des ressorts nécessaires pour créer les conditions de la transformation de la société gabonaise que le peuple appelle de tous ses vœux. A l’évidence, Ali Bongo parle aussi de ce PDG qui est véritablement national, ce PDG qui représente toutes les couches de la nation et ce PDG qui s’exprime dans toutes les langues du pays. C’est pour cela que le Distingué Camarade Ali Bongo Ondimba a tenu à implorer la lucidité, parce que le PDG est le parti du peuple. ‘’Nous devons être humbles devant la population que nous nous sommes engagés à servir’’, a-t-il renchéri.

Dans tous les cas, Ali Bongo aura rassuré tant dans ses intentions que dans son refus de dissoudre le PDG pour le remplacer par une autre formation politique. A rebours de ces idées qui confinent plutôt à la disparition du PDG, Ali Bongo donne l’impression de s’être revigoré en renvoyant les troupes au front et ainsi satisfaire prioritairement aux aspirations des Gabonaises et Gabonais qui attendent la résolution de leurs problèmes au quotidien.

 

Anatole Ella Engourou

 

 

Le Président Fondateur le Grand Camarade El Hadj Omar BONGO ONDIMBA